|
|
|
Matière(s) : | Français |
Classe et ordre d'enseignement : | Sixième année du primaire |
Temps alloué : | Selon le rythme des élèves |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu)
- |
Objectif(s) pédagogique(s)
Assimiler les règles de l'accord des participes passés. |
Objectif(s) de coopération
Être capable d'expliquer une règle à ses coéquipiers et coéquipières. |
Tâche du groupe
En groupe d'experts et d'expertes, assimiler les règles d'accord et ensuite les enseigner aux membres de son équipe d'origine. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
Savoir reconnaître un participe passé. |
Ressources matérielles nécessaires
Par élève : Par équipe : |
Formation des équipes
Taille des équipes : quatre élèves. Regroupement des équipes : selon les groupes de base hétérogènes formés par l'enseignante ou l'enseignant. |
Interdépendance positive
La tâche ne peut être exécutée par un ou une élève de façon individuelle. On doit regrouper et diffuser l'information. |
Responsabilisation individuelle
Chaque membre de l'équipe doit être en mesure d'expliquer clairement la partie de la tâche qui lui revient. Les rôles : - l'animateur ou l'animatrice; |
Habiletés cognitives et coopératives
Clarifier les idées énoncées. Inciter les autres à participer. |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
Apporter aide et soutien aux équipes durant l'activité.
S'assurer, dans chacune des équipes, qu'aucune donnée erronée ne circule. |
Objectivation
Retour en grand groupe pour vérifier l'exactitude des données, répondre aux questions et s'assurer de la compréhension de tous et de toutes. |
Évaluation (s'il y a lieu)
Vérifier l'acquisition de connaissances : demander aux élèves d'accorder dix participes passés (individuellement). Faire la correction en grand groupe. |
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
- |
Considérations supplémentaires
- |
*Tiré
de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories,
méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec
la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
|
Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 |
Auteur(s) ou auteure(s) : | Michèle Chouinard et Nancy Chouinard |
École : | |
Commission scolaire : | CS de la Côte-du-Sud |